Le Laboratoire

Membres

Manifestations scientifiques

Publications

Projets et coopérations

Contact

Projets
Projets (2021-2024)
Projet 1: L’internationalisation du droit de la santé (2021-2024)

Description:

La santé s’est transformée, en l’espace de quelques décennies, d’un secteur à finalité purement sociale, régi selon des principes classiques du service public, en un secteur marchand, ouvert à la concurrence et soumis à des règles nouvelles. S’internationalisant, le secteur intègre de nouvelles logiques et techniques, relève d’organes internationaux, a des objectifs de performance.

Cette évolution, non encore achevée, a suivi le mouvement de la mondialisation, l’a intégré et devrait se poursuivre et s’accentuer. Elle est visible à divers niveaux : encouragement des investissements dans le domaine de la santé, externalisation des investissements des résidents tunisiens dans le domaine pharmaceutique, exportations des services de santé et cliniques off shore (problèmes de responsabilité et d’assurance maladie spécifiques à une clientèle non résidente), essais cliniques internationaux, concurrence entre firmes pharmaceutiques (Big Pharma) et nouvelles stratégies induites par les médicaments génériques, concurrence entre chercheurs et brevetabilité des découvertes scientifiques, notamment les découvertes génétiques, coopération des chercheurs et mise en réseaux des données avec les problèmes de protection des données et de bio-banques partagées, l’utilisation démultipliée de l’intelligence artificielle…

Il apparaît ainsi que l’ouverture à l’international d’un secteur dont l’objet principal est la préservation de la santé humaine soit en train de le modifier profondément. Jusqu’où iront les interactions entre santé et commerce en rapport et du fait de la mondialisation? Quelles logiques domineront les évolutions ? Les spécificités du secteur moduleront-elles les règles de droit ? Nous citerons notamment l’impossibilité de breveter des découvertes de gènes ou l’exigence de règles de responsabilité spécifiques pour les dommages causés aux non-résidents ou encore de nouvelles règles de remboursement ? Comment pourrait se faire la régulation du marché international des médicaments et quelles en seront les retombées pour les pays émergents ? Quels modes de règlement des litiges pour les litiges qui naissent dans le cadre particulier de la santé ? S’agira-t-il plutôt de modes amiables ou aura-t-on recours aux juridictions nationales ? Quelle sera la place du factoring dans la récupération des créances nées dans le cadre de relations en droit de la santé ?


 

Projet 2: Projet de recherche présenté dans le cadre du projet Erasmus+ DEMOS (2021-2024)

Description:

La mise en place de l’équipe de recherche DEMOS a pour but de consolider le master professionnel « Gouvernance démocratique et droits humains ». Cette équipe est constituée de chercheurs qui collaborent pour réaliser des activités de recherche sur des thématiques liées à la « gouvernance démocratique et droits humains ».
La gouvernance démocratique passe automatiquement par le respect et le renforcement des droits humains. Cet axe de travail s’inscrit dans l’objectif global de renforcement du rôle de la société civile dans la promotion de ces droits. Le projet DEMOS consolide cette relation entre démocratie et droits humains à travers des activités de formation encadrées par cette équipe de recherche.
Les spécificités de ce projet DEMOS est de promouvoir la recherche pluridisciplinaire autour des droits humains, de créer un noyau actif d'enseignants-chercheurs et d'étudiants, de développer des activités d'enseignement et de recherche et de renforcer la collaboration entre les partenaires du projet DEMOS.
Sur le plan théorique, force est de constater que la thématique de ce projet présente un aspect transversal qui affecte le droit du commerce international. La quête d’alignement des normes de cette dernière discipline sur les droits humains constitue aujourd’hui un acquis dont il convient d’explorer les déclinaisons les plus saillantes. A cet égard, il est à relever que la gouvernance démocratique et le respect des droits humains sont des questions qui sont, de plus en plus, prises en considération en droit de l’investissement international et en droit de l’arbitrage où une tentative de conciliation est de plus en plus faite entre les droits des investisseurs et les droits de l’homme.
Sur le plan pratique, ce projet de recherche permettra d’établir des collaborations institutionnelles avec les ONG de la région MENA, d’impliquer des personnes spécialisées et des membres associés du domaine et de constituer un réseau de recherche pluridisciplinaire qui pourrait consolider les actions du projet.